Comment mieux dormir quand on est fatigué et stressé ?

Le 03/08/2022

Pexels ketut subiyanto 4473864 1

Êtes-vous tout le temps fatigué ? Avez-vous parfois l'impression de ne jamais avoir assez de temps dans votre journée ou que tout est trop lourd ? Vous vous retrouvez à vous agiter et à vous retourner la nuit parce que vous ne savez pas ce que le sommeil va vous apporter ? Si l'une de ces situations vous décrit, alors ce problème de sommeil peut affecter votre vie. Si ce n'est pas pour nos propres raisons, mais parce que nous sommes simplement conditionnés par nos parents et la société à penser que dormir suffisamment est un mal nécessaire, alors nous pouvons tous faire quelque chose. Nous pouvons suivre ces simples conseils pour nous aider à nous endormir plus rapidement, à rester endormis plus longtemps et à passer le reste de la journée sans cauchemar.

Créez un environnement propice au sommeil

L'une des étapes les plus importantes pour améliorer votre sommeil est de créer un environnement propice au sommeil. La base d'une bonne nuit de sommeil est un corps et un esprit sains. L'environnement naturel d'une chambre à coucher peut créer ou perturber l'équilibre nécessaire à une bonne nuit de sommeil. Si vous vous trouvez dans un environnement trop lumineux ou trop sonore, cela peut vous empêcher de dormir. Ensuite, si vous essayez de dormir dans un environnement bruyant ou à la lumière, vous vous réveillerez probablement groggy et frustré. Pour vous assurer que vous avez toutes les chances de passer une bonne nuit de sommeil, il est préférable de créer un environnement de chambre à coucher apaisant et relaxant. Voici quelques conseils : -Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'appareils électroniques (y compris la télévision) dans la chambre. Si vous devez avoir un ordinateur ou un smartphone, réglez le volume de façon à ce qu'il ne soit pas audible, mais tout de même audible. -Gardez la température de la pièce chaude ou froide (ni trop chaude, ni trop froide). -Si vous avez le sommeil léger, essayez d'utiliser un lit à l'ancienne ou un lit à rendez-vous. -Si vous avez le sommeil lourd, envisagez de vous procurer un moniteur de sommeil (pour déterminer la quantité de sommeil que vous obtenez réellement).

 

Éteignez toutes les lumières avant d'aller vous coucher.

Les lumières vives peuvent nous empêcher de dormir. L'absence de pollution lumineuse nous permet de mieux dormir car nous sommes moins susceptibles d'être dérangés par le lever du soleil. Cependant, cela signifie également que vous vous réveillerez avec des yeux flous et une sensation moins agréable le matin. Il est recommandé de limiter la quantité de lumière qui atteint votre chambre pour éviter ces problèmes. Vous pouvez utiliser une application comme Sleepcycle pour définir et programmer l'extinction des lumières de votre chambre. Vous pouvez également utiliser un dispositif matériel qui vous permet d'enregistrer le réglage pour chaque nuit afin de ne pas avoir à retourner à l'ordinateur pour le modifier.

 

Ajustez votre lit dans le bon sens

Lorsque vous lisez qu'une personne sur dix se couche sur le dos pour s'endormir, vous pourriez être tenté de les retourner et de les mettre sur le ventre. Ce n'est pas la meilleure façon de faire, car cela exerce une plus grande pression sur votre estomac et peut entraîner de l'acidité (autrement dit, le côté sombre du lit n'est pas bon pour la santé). La bonne façon de dormir est sur le ventre, la tête entre les genoux. Cette position est moins susceptible d'exercer une pression sur votre estomac. Vous pouvez également vous caler avec un oreiller pour que votre corps soit dans la bonne position. Une bonne horloge de table de chevet est un outil utile pour vous garder sur la bonne voie. En veillant à ce que votre chambre soit sombre, vous éviterez de vous laisser bercer par une position de sommeil moins saine pour votre corps.

 

Buvez beaucoup d'eau avant de vous coucher

Respirer par la bouche peut vous empêcher de dormir. Vous le sentez probablement déjà : votre bouche bouge quand vous ne le voulez pas. Boire de l'eau avant de se coucher est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour mieux dormir. Cela aide votre corps à déplacer plus d'eau pendant la nuit et annule toute envie de respirer par la bouche que vous auriez pu avoir auparavant (c'est ce qui se produit lorsque vous bâillez). Veillez à boire au moins 6 à 8 verres d'eau par jour. Il est recommandé de boire 8 verres d'eau (ou plus) lors d'une journée normale, mais lorsque vous essayez de dormir, vous devez boire encore plus.

 

Réservez vos vacances de rêve en dormant sur une plage

Beaucoup d'entre nous aimeraient pouvoir voyager ou séjourner dans des hôtels de luxe lors de la visite d'un autre pays ou dans une maison luxueuse, alors pourquoi ne pas vous détendre et laisser libre cours à votre imagination pendant votre sommeil ? Vous pouvez voyager vers n'importe quelle destination ou séjourner dans n'importe quelle chambre tant que vous êtes à l'aise. Vous pouvez même donner à la chambre l'aspect luxueux que vous souhaitez en la décorant (peut-être avec une vue). Vous pouvez même ouvrir la porte de votre chambre et dormir sur la plage si vous le souhaitez !

 

Conclusion

La qualité de votre sommeil peut faire ou défaire votre journée. Si les draps et les taies d'oreiller de votre lit peuvent refléter votre régime alimentaire et vos habitudes en matière d'exercice physique, c'est votre sommeil qui fait vraiment grimper votre score. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre sommeil, mais l'étape la plus importante est de faire de votre mieux chaque jour. Si vous le faites, vous constaterez que vos problèmes de sommeil se dissiperont.